L’archipel des îles Mentawai est situé à l’Ouest des côtes de Sumatra en Indonésie et est constitué d’environ 70 îles et îlots. les quatre îles principales sont Nord et Sud Pagai, Sipora et Siberut; avec Siberut, d’une surface de 4480 kilomètres carrés et une population d’environ 29918 en 2000, étant la plus grande des quatre.

On estime que les ancêtres des indigènes Mentawai on été les premiers à migrer dans la région quelque part entre 2000 – 500 avant JC (Reeves, 2000), tandis que, selon les documents de John Crisp arrivé dans l’archipel en 1792, les premiers colons seraient arrivés aux alentours de 1750. Ils étaient Anglais et ont tentés des exploitations de poivres, sans succès. De longue années avant cet échec, le commerce entre les communautés indigènes et d’autres peuplades d’Asie du sud-est existait déjà.

Ayant établis leur présence 40 années précédent ces évènements, les Hollandais revinrent en 1864 pour réclamer l’archipel des îles Mentawai sous la souveraineté des Indes Orientales (Mess, 1870); une position maintenue jusqu’à la seconde guerre mondiale. Durant cette période les Hollandais et les communautés indigènes maintinrent de bonnes relations. Informations récoltée auprès d’anciens Mentawai qui décrivent cette période comme « Le bon vieux temps » où ils commerçaient de manière équitable avec les Hollandais et étaient libres de pratiquer leur culture, Arat Sabulungan (1).

(1) Arat Sabulungan est la culture qui rythme l’existence des indigènes Mentawai. Un système de croyance qui consiste à vénérer les esprits des ancètres, le ciel, la terre, l’océan, les rivières, et tout ce qui appartient au cycle naturel de la vie. Mené par le shaman (Kerei ou Sikerei), les rituels sont des pratiques courantes.

Mis à part des campagnes militaires dans le but de mettre fin aux conflits tribaux, des écrits montrent que les Hollandais ne ce sont pas immiscés dans la vie de tous les jours des populations locales. Des journaux écris pendant cette période parlent de « natifs ornée de fleurs » et de temps passé avec « d’aimables sauvages » (Maass, 1902) sur « l’île du bonheur » (Karny, 1925)..

En 1901, August Lett, le premier missionaire des îles Mentawai, est arrivé sur la côte sud de Pagai nord, établissant un contact avec les indigènes opposé à celui des Hollandais et autres voyageurs du début du XXème siècle. Lett, et d’autres missionnaires envoyés dans l’archipel, désapprouvaient et dénonçaient les croyances, rituels et cultures des indigènes, les décrivant comme « paresseux, sous-développés et stupides » (Hammons, 2010). En 1915, après quelques difficultés, incluant la mort d’August Lett (Persoon, 1987), les missionnaires avaient leur premier converti. Ils ont ensuite étendus leurs efforts aux îles de Sipora et Siberut et en 1932, sont partis établir la mission de Maeleppet (Siberut), (Sihombing, 1979).

Après les nombreux changement subis par les habitants de Siberut, pendant cette période et durant les décennies suivantes, notamment l’établissement d’une colonie pénitentiaire à Muara, Siberut et l’arrivée d’une autorité Japonaise violente pendant la Seconde guerre mondiale, le plus significatif arriva en 1950 (Après la déclaration d’indépendance de l’Indonésie en 1945) quand l’archipel des Mentawai a été intégré à l’état d’Indonésie (Bakker, 1999).

Pas plus tard qu’en 1954, le gouvernement Indonésien commença à lancer des programmes pour « intégrer les groupes tribaux dans les courants sociaux et culturels dominants du pays »(Persoon, 2004). Ce qui voulait dire pour les natifs de l’archipel, l’éradication de la pratique d’Arat Sabulungan, être forcé de se soumettre, la destruction de toute possession liée à leur culture et rituels; et les Sikerei (Shamans) détrôné, battus et forcés à l’esclavage et l’emprisonnement.

Sous Pancasila (2) , les cinq principes pour la philosophie de l’état Indonésien formulés par le leader nationaliste Indonésien, Sukarno, le gouvernement à également commencé à faire appliquer la nouvelle règle religieuse; c’est un décret qui déclare que tout Indonésien dois appartenir à l’une des cinq religions reconnues (3) .Qui, pour l’archipel des Mentawai, résultait dans un afflux immédiat de missionnaires et une augmentation de la violence et de la pression faites sur les îliens pour adopter le changement (4) .

(2) Formulé pour la première fois le, 1er Juin 1945, Sukarno argumentait que le future de l’état Indonésien devrait être basé sur ces 5 principes: Le nationalisme Indonésien, l’humanisme, la démocratie, la prospérité sociale et la croyance en un seul Dieu. Dans la constitution de la république d’Indonésie promulguée en 1945, les cinq principes étaient listés dans un ordre différent et exprimer avec d’autres mots: la croyance en un seul Dieu, une juste et civilisée humanité, l’unité Indonésienne, la démocratie sous la guidance de consultations représentatives et la justice sociale pour tout Indonésien. (Britannica, viewed 2012)

(3) Basé sur la notion Indonésienne de « croire en un seul Dieu », il y a maintenant 5 religions officiellement reconnues: l’Islam, le Protestantisme, le Catholicisme, l’Hindouisme et le Bouddhisme (Tropenbos International 2004: La position des indigènes dans la gestion des forêts tropicales).

(4) Finalement, beaucoup choisissent le Christianisme grâce à sa flexibilité vis à vis de la possession et consommation de cochons, qui joue un rôle important dans l’histoire et la culture des indigènes

A la base des programmes d’implantation, la stratégie était le développement de séries de relogement (PKMT (5)) villqges (1971); où les maisons étaient construites selon un design unique, dans des zones précises, le long de rivières ou du littoral et les personnes forcées d’abandonner leur Uma (6) et la terre ancestrale pour se relocaliser.

Après une période de 5 ans ces camps sont gérés par les autorités locales afin de maintenir le progrès et le contrôle. C’est également une période pendant laquelle les exploitations forestières commencent à apparaitre dans l’archipel.

(5) Une abréviation pour « Pembinaan Kesejahteraan Masyarakat Terasing » ou le développement du bien-être des communautés isolées.

(6) L’Uma est le centre culturel des cérémonies, rituels et sers de stockage pour les artefacts sacrés. C’est un type de « Longue maison » construite pour héberger un clan entier (En général jusqu’à 8 familles) au même moment. « Uma » est également un terme utilisé pour faire référence à un clan.

A la fin des années 80, après que les exploitations forestières aient dévasté les forêts de Sipora, Nord et Sud Pagai, et avant d’être contestées par une sélection d’organisations internationales (7), étaient sur le point d’accomplir la même chose sur Siberut. La pression du gouvernement sur la relocalisation des natifs c’était quelque peu relâchée (Principalement grâce au tourisme attiré par les communautés indigènes). A cet instant, les locaux se retrouvaient à nouveau libres de pratiquer leur activités culturelles.

Cependant, le nombre d’indigènes qui pratiquent les coutumes et rituels d’Arat Sabulungan est limité à une très petite partie de la population de l’archipel et est constituée de clans situés autour des régions de Sarereiket et Sakuddei dans le sud de Siberut.

(7) En 1980, WWF (World Wildlife Fund) a publié un rapport, « Sauvons Siberut », qui, avec le support d’autres organisations (Principalement UNESCO et Survival International) ont aidés à persuader le gouvernement Indonésien d’arrêter l’exploitation forestière et de déclarer les forêts de Siberut réserve de biosphère.

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/mtwproje/public_html/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Mentawai - Mentawai

Mentawai is an archipelago found off the west coast of Sumatra (Indonesia) consisting of approximately 70 islands and islets. The four main islands are North and South Pagai, Sipora, and Siberut; with Siberut – spanning 4,480 square kilometres and with a population of approximately 29,918 in 2000 being the largest of the four.

The ancestors of the indigenous Mentawai people are believed to have first migrated to the region somewhere between 2000 – 500 BCE (Reeves, 2000), whereas the first colonialists are stated, in early documentation by John Crisp who landed on the islands in 1792, to have arrived in the mid 1700’s in the way of Englishmen whom made an unsuccessful attempt to establish a pepper farming settlement on an island south of South Pagai (Crisp, 1799). For many years prior to this trading was existent between indigenous communities and mainland Sumatran Chinese and Malays (Francis, 1839).

Having established their presence 40 years prior, whilst signing control of Sumatra and the Malay peninsula, the Dutch returned in 1864 to claim the Mentawai islands under the sovereignty of the East Indies (Mess, 1870); a position maintained until the Second World War. Throughout this period the relationship between the Dutch and indigenous communities was reportedly a satisfactory one, as is documented through account of conversation with Mentawai elders whom labelled this time as ‘the good old days’ where they ‘received fair prices in trading and were free to practice their cultural lifestyle, Arat Sabulungan (1).

(1) Arat Sabulungan is a cultural existence by which the indigenous Mentawai people live; held together by a belief system that pays reverence to the spirits of their ancestors, the sky, the land, the ocean, rivers, and everything natural within. Lead by the shaman (Kerei or Sikerei), ritualistic ceremonies are quite common.

Aside from a military campaign enforcing the eradication of tribal warfare – a change supposedly welcomed by the Islanders – records show that the Dutch did not attempt to meddle with the day-to-day lives of Mentawai people. Journals written during this period talk of ‘flower-adorned’ natives and time being spent ‘with the amiable savages’ (Maass, 1902) on ‘the island of happiness’ (Karny, 1925).

In 1901, August Lett, the first missionary to the Mentawai, arrived on the south coast of North Pagai – establishing a view contrary to that of the Dutch and other early 20th century travellers. Lett, and subsequent missionaries sent to the islands, disapproved and looked down upon the indigenous community for their superstitious beliefs, rituals, and cultural behaviours; describing the people as ‘lazy, underdeveloped and stupid’ and having ‘the distress of a poor people trapped in the terror of evil’ (Hammons, 2010). By 1915, after some difficulties – including the death of August Lett (Persoon, 1987) – missionaries had gained their first convert, extended their efforts to Sipora and Siberut and, by 1932, had gone on to establish a mission station in Maeleppet (Siberut), (Sihombing, 1979).

Of the many changes experienced by the people of Siberut throughout this period and the decades ensuing – notably the establishment of a penal colony in Muara Siberut and the arrival and violent rule of Japanese authority during the period of the Second World War – the most significant, in terms of assimilating the people of Mentawai, arrived in 1950 (after declaration of Indonesia’s Independence in 1945) when Mentawai became part of the Indonesian state (Bakker, 1999).

As early as 1954, under Indonesia’s goal of national unity and cultural adaptation, the National Government began introducing development and civilization programmes designed to ‘integrate the tribal groups into the social and cultural mainstream of the country’ (Persoon, 2004). This, for native Mentawai, meant the eradication of Arat Sabulungan practice; the forced surrender, burning and destruction of possessions used to facilitate cultural or ritual behaviour; and their Sikerei (shamans) being disrobed, beaten, and forced into slave labour and imprisonment.

Under Pancasila (2) , the five principles for Indonesian state philosophy formulated by the Indonesian nationalist leader Sukarno, the Indonesian Government also began to enforce their new nationwide religious policies; issuing a decree declaring that all Indonesian people must belong to one of the five recognized religions (3) . Which, for the Mentawai Islands, resulted in an immediate influx of missionaries and an increase in violence and pressure on the people to adopt change (4) .

(2) First articulated on June 1, 1945, Sukarno argued that the future Indonesian state should be based on the Five Principles: Indonesian nationalism; internationalism, or humanism; consent, or democracy; social prosperity; and belief in one God. In the constitution of the Republic of Indonesia promulgated in 1945, the Five Principles were listed in a slightly different order and in different words: the belief in one God, just and civilized humanity, Indonesian unity, democracy under the wise guidance of representative consultations, and social justice for all the peoples of Indonesia. (Britannica, viewed 2012)

(3) Based on the Indonesian notion ‘belief in one God’, there are officially only five religions recognized: Islam, Protestantism, Catholicism, Hinduism, and Buddhism (Tropenbos International 2004: The Position of Indigenous Peoples in the Management of Tropical Forests).

(4) In the end many chose Christianity due to its flexible views on the possession and consumption of pigs, which play an integral role in Mentawai history and culture.

At the core of the programmes implementation strategy was the development of a series of resettlement (PKMT (5)) villages (1971); whereby houses were constructed according to a uniform design in zoned areas alongside the main rivers/coastline and the people forced to abandon their Uma (6) and ancestral land to relocate.

After a period of five years these settlements were removed of project status and left in the hands of civil servants and local government authorities to maintain progress and control. This was also the time in which logging companies began to appear throughout the Mentawai Islands.

(5) An abbreviation for ‘Pembinaan Kesejahteraan Masyarakat Terasing’: Development and welfare of the isolated communities.

(6) The Uma is the central hub for cultural ceremony, ritual, and storage of all items sacred; it’s a type of ‘longhouse’ built to house an entire clan (eight or more nuclear families) at any one time, which is particularly necessary during times of ceremony. ‘Uma’ is also a term used when referencing an entire clan.

By the late 1980’s, after loggers had devastated the forests of Sipora, North and South Pagai, and – prior to being challenged by a selection of international organizations (7) were also in the process of achieving the same on Siberut, the Government’s pressure on resettlement was somewhat relaxed (primarily due to the steady flow of tourism the indigenous community attracted). With this, the people in the Mentawai found that they were once again free to practice their native cultural activities – in areas away from the villages.

However, by this point, and as it remains today, the number of indigenous people still actively practicing the cultural customs, rituals and ceremonies of Arat Sabulungan had already been limited to a very small population of clans primarily located around the Sarereiket and Sakuddei regions in the south of Siberut Island.

(7) In 1980, WWF (world wildlife fund) published a report entitled ‘Saving Siberut’ which, along with the support of other organizations – primarily UNESCO and Survival International – and other additional international interest, helped persuade the Indonesian government to cancel logging concessions and declare the forests of Siberut a biosphere reserve.